MENETROL

MENETROL

MENETROL

Quoi de neuf à Ménétrol

mercredi 24 janvier 2018

Collecte des Déchets ménagers
Le Syndicat du Bois de l’Aumône informe qu’en raison des fortes chaleurs prévues du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019, les horaires de collecte des déchets ménagers seront modifiés. Le ramassage commencera à 4h30 le matin (comme d’habitude) et se prolongera jusqu’à 1h45 le lendemain (au lieu de 22h).

Il est demandé aux usagers concernés de sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte et de le rentrer une fois celui-ci vidé, le surlendemain au plus tard.

Cette disposition intervient pour limiter les risques encourus par les agents lorsque certains seuils de température sont atteints.

Ces seuils sont fixés par département ; pour le Puy-de-Dôme, l’Institut National de Veille Sanitaire et la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie (CIRE) d’Auvergne considèrent que nous sommes en période de canicule lorsque les températures moyennes prévisionnelles sur 3 jours ne descendent pas en dessous de 18°C la nuit et dépassent 34°C le jour.

État de Catastrophe naturelle

Afin que la commune étaie sa demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par la grêle le samedi 6 juillet à Ménétrol, merci de faire parvenir en mairie très rapidement un courrier faisant état de vos dommages que vous avez subis.

Referendum d’initiative partagé

Pour la première fois depuis son introduction dans la Constitution en 2008, le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) est mis en œuvre.

En effet, 248 parlementaires, de différentes tendances politiques, de gauche et de droite, demandent l’adoption par référendum d’une loi transformant Aéroports de Paris (ADP) en service public national, ce qui empêcherait sa privatisation.

La première étape (réunir plus de 185 signatures de parlementaires) a été validée par le Conseil Constitutionnel, le 9 mai dernier.

La deuxième étape consiste désormais à recueillir le soutien de 10% du corps électoral (soit 4,7 millions d’électeurs).

Ce recueil des soutiens, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, a débuté le jeudi 13 juin pour une période de 9 mois.

Il s’effectue sous format électronique sur le site : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

Afin de garantir à chacun de nos concitoyens la possibilité de prendre part à cette démarche démocratique, la Commune de Ménétrol s’est portée volontaire auprès de la préfecture du Puy-de-Dôme afin de participer à ce recueil des signatures.

D’une part, nous mettons à disposition, à partir de ce jeudi 20 juin, une borne d’accès à internet en mairie de Ménétrol, permettant à chacun d’effectuer cette démarche personnellement.

D’autre part, nous participons au recueil des soutiens déposés par les électeurs sous format papier.

Aussi, nous vous invitons à venir en Mairie de Ménétrol munis d’une pièce d’identité, afin d’apporter votre soutien à la démarche.

 


BAT-ICP10_depliant.pdf

BAT-ICP10_depliant-2.pdf

flyer gratiferia

vent.pdf