MENETROL

MENETROL

MENETROL

Suivi

dimanche 16 novembre 2008

Article ayant pour finalité d’avoir la totalité du suivi des différentes réunions et actions concernant la sous commission développement durable - en ligne -


CR de la première réunion avec le groupe créateur de l’AMAP de l’Ambène. Présence de Karine Tavernier le 26 février 2009 à 20h00 salle du Cloître à Marsat

Cette AMAP sera constituée de consommateurs de Volvic, Marsat, St Hyppolite, Mozac, Riom et Ménétrol. La récupération des "commandes auprès des producteurs aura lieu le mardi de 18h00 à 20h00 à la salle Po de St Genest. Les adhérents devront se charger de tenir la salle 4 mardis dans l’année. Les habitants de Ménétrol pourront s’arranger pour se relayer s’ils le souhaitent, pour récupérer la marchandise. Des producteurs, de viandes, volailles, légumes, fruits, fromage, vin, farine, ... ont été sélectionnés. L’AMAP les rencontrera le 10 mars. Avant cette date, il faudra avoir retourné les fiches consommateurs (afin d’évaluer les besoins). Karine T se charge de rechercher jusqu’à 10 adhérents sur Ménétrol. Elle sollicite également Nadine pour une demande de subvention auprès de Riom CO. Nous sommes dans l’attente de documents plus explicatifs (charte, fiche consommateur, etc...). Prochaines réunions : jeudi 12 mars 20h30 salle du cloître : analyse des fiches de l’AMAP de l’Ambène mardi17 mars 18-20h00 : Réunion avec les producteurs de l’AMAP de l’Ambène mardi 24 mars 18-20h00 : Réunion information consommateurs + producteurs de l’AMAP de l’Ambène


Réunion de la commission "Développement durable", le 11/02/2009 à 20h30.

Ordre du jour :

- Présentation de la fiche action sur le thème "l’éclairage"
- Validation des points DD intégrés à la fiche budget
- Comment favoriser la création d’une AMAP
- Evaluation faisabilité solaire (thermique et voltaïque) pour nos différents bâtiments.
- Démarrage projet "petits travaux" précédé d’un bilan des bâtiments (eau et énergie).
- Projet cendrier-déco école maternelle.
- Organisation journée entretien des ruisseaux
- Actions pour la semaine du développement durable (sensibilisation, etc...)
- Arbitrage des projets DD nécessitant une fiche action
- Présentation d’une vue DD de nos projets
- Questions diverses


Réunion du groupe de travail "Développement durable et énergie renouvelable", constitué de : Karine T, Philippe C, Pascal M et Alain V, Michel L Isabelle J et Nadine DC, le 9 décembre à 20h30.

Ordre du jour :

- Présentation de l’avancement des fiches modèles (grille d’évaluation et fiche action sur le thème "les poubelles")
- Réfléchir à la liste de nos actions DD pour proposition en BM élargi
- Préparation de la présentation DD en bureau élargi
- Questions diverses


Réunion du groupe de travail "Développement durable et énergie renouvelable", constitué de : Karine T, Philippe C, Pascal M et Alain V, Michel L et Nadine DC, le mardi 18 novembre à 20h30.

Ordre du jour :

- Suite à la visite au Sequestre de Nadine, Michel et moi-même et à la présentation de ce voyage en dernier BM élargi :
- Avons nous la volonté de nous investir dans une démarche développement durable et comment ?
- Etude de différents documents exemple utilisés par des municipalités pour "organiser le développement durable"
- Mise en place "exemple" d’une méthode de travail (par moi-même et les coordinateurs de ces projets) pour 2 projets en cours : la propreté (V Merle) et l’éclairage publique (L Surzur)
- Méthode pour établir un plan complet de nos actions (lesquelles choisir, faut-il déjà impliquer la population dans les choix,...)
- Comment sensibiliser la population ?


Mardi 24/06/2008, nous avons rencontré,Philippe C, trois agents des espaces verts et moi, un commercial de Vert Cité qui nous a présenté le désherbage thermique.

Il en ressort le constat suivant établi par les différents participants : Sur le modèle présenté, il est impossible de désherber de grandes étendues. Plutôt adapté pour du désherbage d’appoint des petites herbes qui poussent, de préférence après passage de l’anti-germe (déjà utilisé par les agents). Il faut passer tout les mois, sauf si anti-germe. Personnellement je conseillerai l’usage de ce système vers les zones proches des écoulements d’eau et où le ruissellement est fort (ex : angle mur trottoir). Cela éviterai le rejet de désherbant directement dans les égoûts sans passage par le filtrage du sol. De même cela peut être pratique aux endroits où les mauvaises herbes sont éparpillées, ex cimetière (il s’agit d’un système assez directif, que l’on peut activer très localement, assez pratique pour de la "retouche").

Les agents sont prêts à tenter l’expérience, à voir en ce qui nous concerne. Le modèle que nous retiendrions est un modèle portable (15-20 kg) et qui convient aux agents (qui l’ont testé), pour une somme de 415 € HT. Il faut également prévoir une bouteille de gaz et une recharge. Economiquement, le commercial nous dit que le coût "matière" sur un an est équivalent à celui d’un désherbage chimique. Par contre il est souvent nécessaire de repasser, donc le temps humain sera forcément plus important.

Concernant ce sujet, il est prévu de réaliser un plan de tonte et désherbage sur Ménétrol. Philippe et moi (en support outil informatique, si on réalise un plan informatisé) travaillerons sur ce plan. Il sera ensuite plus facile d’adapter nos actions, et aussi la répartition du travail pour Philippe. De plus le commercial nous a expliqué que ce serait bientôt obligatoire.

Lors de la présentation des produits, nous avons également "retenu" un produit pour le paillage de nos massifs et pieds d’arbre (ce qui limite aussi désherbage et arrosage). Il s’agit d’un paillage de copeaux de bois non traité, éventuellement colorés avec des pigments naturels. En dessous, quand c’est possible, des bâches bio-dégradables pourraient être disposées, puis recouvertes de ce "paillage".

En fin de rencontre, il apparaît que Vert-cité est moins cher que notre fournisseur habituel, à voir de plus près. Philippe se rendra sur place (magasin d’exposition ouvert aux collectivités et entreprises) sans doute avec quelques agents. De plus, une solution pour l’an prochain a été proposée pour les devant des cages de foot du stade (rouleau d’herbe entre 4-6 € le mètre carré ), elle sera également analysée para Philippe C.


Réunion du groupe de travail "Développement durable et énergie renouvelable", constitué de : Karine T, Philippe C, Pascal M et Alain V, le mercredi 21 mai à 20h00.

Ordre du jour :

- liste d’idées pour Ménétrol, et hiérarchisation,
- quels projets en cours doivent être "traités" pas notre groupe,
- compétences Riom-Co sur le sujet, interaction avec la commune.
- questions diverses